La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Identité nationale ?

 Le forum
des Toupinautes


Identité nationale ?

Jusqu'où remonter ?


Léon 65 - 2016-10-01 - 14:53



(Ce texte est extrait du forum : Identité nationale)


Ce concept d’identité nationale avait certainement un sens assez clair et qui faisait consensus à une époque où les brassages de populations étaient bien moins importants qu’aujourd’hui.

Il n’y a pas si longtemps, dans certaines campagnes profondes, l’étranger était celui qui venait du département ou de la vallée d’à côté. Si ce n’est du village d’à côté ! Aujourd’hui il reste encore des traces de cette vision étriquée du Monde, mais les temps ont changé. De ce côté-là on est un peu plus ouvert. Bien sûr, pas partout.

Vivre en France, parler le français,... sont effectivement déjà deux points communs qui peuvent rapprocher et lier un groupe, d’expatriés par exemple, ou de vacanciers à l’autre bout de la planète. Vivre en Corse, parler le corse. .. idem, et je pense que les liens seront là encore plus forts que chez les précédents.

Le fait d’être né sur le sol de cette fameuse nation est certes un point commun de plus, mais comme je disais, aujourd’hui on voyage facilement.
Le fait que les parents et grands-parents soient de "pure souche", qu’ils aient leurs racines profondément ancrées dans le terroir. .. ? Admettons, mettons encore un point de plus ! Demandons-nous au passage jusqu'à combien de générations il faut remonter.
Partager une culture, des traditions, voire une religion... ? Certes, toujours plus de points communs.
Mais finalement, jusqu’où devrait-on aller pour définir cette fameuse "identité nationale" ? Faut-il obligatoirement aimer le cassoulet et les vins de Bordeaux pour être un "Vrai Français" ?

Je pense qu'on peut faire durer le débat autant qu'on le voudra autour de cette question, de toute manière on risque en fin de compte d'avoir autant de définitions qu’il y a de cartes d’identités. Il n'empêche que ce n'est pas ce genre de débat qui viendra faire avancer le "vivre ensemble".



Léon 65, 2016-10-01


Accueil   Forum   Haut de page