La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Le citoyen, son vote et sa souveraineté...

 Le forum
des Toupinautes


Le citoyen, son vote et sa souveraineté...


Léon 65 - 2016-10-12 - 20:51



(Ce texte est extrait du forum : Un permis de voter ?)


Je suis désolé Orticule, un sujet en entraîne un autre, tout est lié, je l’ai déjà dit. Mais j’essaie de rester sur le "coeur" pour celui-ci. J’ai seulement proposé cette idée du permis de voter, en vue seulement de sauver notre démocratie. Notre démocratie qui va mal, tout le monde le dit.
Sur cette souveraineté, vous voyez un paradoxe... Mais nous avons partout, des paradoxes !
Alors, quand on s’aperçoit qu’on a fait mauvaise route, qu’on s’est trompé quelque part... le mieux est peut-être, de revenir aux bases, voire de recommencer à zéro.

Tout le monde s’accordera pour dire qu’en démocratie, le souverain c’est le peuple. Le peuple, je sais ce que c’est. La démocratie, j’en ai seulement une idée... MON idée ! Celle que je m’en suis fait. Toutefois, comme tout le monde je m’accorderais sur la définition de la plupart des dictionnaires. Dont celle du Toupictionnaire :
"La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté)"
Tout ça est bien joli... mais ça, c’est la théorie ! Et tout le monde sait que la réalité est toute autre. Qui chez nous, croit encore que le peuple est souverain ? Personne ! Tout le monde sait bien que ce qui est souverain, ce qui est au-dessus de tout dans ce bas monde, c’est l’argent, la finance, les affaires... tout ce que voudrez mais pas le peuple, ni les peuples.

Et puis déjà, dans notre fameuse démocratie... que veut dire "le peuple" ?
Parlons-nous tout simplement de l’ensemble des habitants du pays, de la communauté ? Ou bien de l’ensemble de ceux que nous appelons "citoyens" ?
Petit coup d’œil au dictionnaire (Toupictionnaire)
"Sens 2 : Le peuple est l\'ensemble des citoyens d\'un Etat ou des personnes constituant une nation, par rapport aux gouvernants et en référence aux principes de citoyenneté. Exemple : "Le peuple souverain"."
Et voilà que nous revenons toujours à ce fameux "citoyen". Et là nous tournons en rond.
Autant je sais ce que ce mot désignait, à l’origine, dans les cités grecques... ou pendant la Révolution... mais aujourd’hui, et malgré tous les dictionnaires, force est de constater que ce mot ne désigne plus grand chose de bien concret. Chacun pouvant ainsi s’en faire l’idée qui est la sienne. Et moi j’ai la mienne, j’ai aussi MA définition.
(sur le forum "Anarchisme", je poste une autre définition de "citoyen " , celle de Han Ryner)

Tout ça pour dire que les bases au fil du temps sont devenues très confuses. D’où l’intérêt que cet électeur, qui tout de même prend certains risques et en fait prendre aux autres en allant faire son "devoir de citoyen", ait une vision aussi claire que possible de tout ça.


Léon 65, 2016-10-12


Accueil   Forum   Haut de page