La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Drôle de jeu ! (suite)

 Le forum
des Toupinautes


Drôle de jeu ! (suite)

Elections : opinion et sondages


Léon 65 - 2017-05-18 - 18:59



(Ce texte est extrait du forum : Election ou jeu de stratégie ?)


Oui Denis_B. .. on veut en effet nous faire jouer à ce jeu.

Mais déjà, personne n'est obligé d'y jouer ! Personne n'est obligé d'être candidat, d'élaborer un programme et d'essayer de le vendre, de telle ou telle façon. Et de l'autre côté personne n'est obligé de voter. Peut-être le vote sera t-il un jour obligatoire, moi je ne suis pas pour.
Par contre je souhaiterais tout de même que notre démocratie ressemble à autre chose qu'à ce qu'elle est aujourd'hui. Oui mais voilà... comment la construire cette Démocratie ? Que faire et comment ?

J'ai déjà dit ce que je pensais du jugement majoritaire, et j'imagine les difficultés pour le concrétiser.
Pourquoi n'arrive t-on pas à avoir enfin des hommes et des femmes politiques qui gouverneraient (bien, correctement, mieux...) et ce dans notre intérêt à tous ? Où est donc le problème ?

De mon côté, rien que sur ce "petit" dossier... je ne sais pas où est LE problème, quelle serait LA solution. Par contre je doute fort que ce nouveau gouvernement, quel que soit le résultat des législatives, puisse régler CE problème (ni beaucoup d'autres). Tout simplement parce que ce "drôle de jeu" leur convient très bien. Pourquoi en changeraient-ils les règles ?

En fait selon moi il y a des tas de problèmes qui s'imbriquent, et aussi des tas de questions qui restent toujours sans réponses. Quel est notre intérêt commun ? Que veut le Peuple ? Le sait-il ? Quel projet de société ? Sachant bien sûr qu'on n'aura jamais le beurre et l'argent du beurre...

Nous en discutons ici ou ailleurs, dans la rue, sur les forums... nous, les citoyens que nous sommes... devons faire avec ce que nous avons. Nous devons donc faire aussi avec les mensonges, les leurs et les nôtres, les manipulations, les stratégies et les fameux sondages d'opinions. Tout ça venant en rajouter à tous ces problèmes, compliquer encore plus les choses, toujours plus, comme si le Monde n'était pas assez complexe.

Les stratégies sont évidemment vieilles comme le Monde, elles ont toujours existé, ne serait-ce que pour gagner des guerres, ou prendre le pouvoir, elles sont là dans le sport, la compétition et aussi dans le monde des entreprises, des affaires, ne parle t-on pas de "guerre économique" ?

Quant aux sondages, ils ont envahis nos vies, ils nous guident pour tout et n'importe quoi, pour voter, plus largement pour choisir, pour acheter la meilleure bagnole au meilleur prix, la bonne destination des vacances etc, etc. Retour de bâton, bien souvent toutes ces infos nous plongent dans le flou, alors qu'elles sont censées nous éclairer. Aurions-nous dépassé la juste mesure ?

Dans le cadre de la démocratie, les sondages viennent rendre les stratégies politiques encore plus complexes. Et les sondages sont devenus un élément incontournable en politique et particulièrement pour les élections. Ils sont là et nous devons faire avec. Ou bien les supprimer... mais même ça, peut-on l'envisager ?

Quoi qu'il en soit personne aujourd'hui ne peut ignorer les infos que fournissent les sondages en continu. Seulement personne ne devrait ignorer l'influence qu'ils ont sur nos façons de penser, sur nos choix, nos décisions. Particulièrement ceux qui jouent à ce "drôle de jeu".


Léon 65, 2017-05-18


Accueil   Forum   Haut de page