La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Mais finalement que demande le peuple ? La lumière, vraiment ?

 Le forum
des Toupinautes


Mais finalement que demande le peuple ? La lumière, vraiment ?

Acquisition de la connaissance et de l'esprit critique ?


Léon 65 - 2018-03-07 - 13:39



(Ce texte est extrait du forum : Médias)


Je n'ai pas grand-chose à dire de cet article de "Changer de bocal", si ce n'est bravo. Son titre pose une question, il se termine par une autre question ainsi que par un conseil que chacun devrait prendre au sérieux.

En effet, "Il est déjà plus que temps d'y penser... avant que notre pensée ne nous appartienne plus !"

Les médias sont normalement là pour nous informer de ce qui se passe dans le monde et pour nous aider à réfléchir. Déjà, de la même manière qu'il existe une différence entre La Toupie et Facebook, entre TF1 et Arte, il nous revient de ne pas prendre une vessie pour une lanterne, ni un quelconque média pour une encyclopédie.

La connaissance ne peut pas s'acquérir au travers de simples médias appartenant à qui nous savons et qui diffusent en boucle des résumés et du prêt à penser. La connaissance exige du temps et des efforts. Aujourd'hui chacun peut parfaire ses connaissances dans tel ou tel domaine, bien entendu dans la limite de ses capacités. L'Internet est pour ça un fabuleux outil, seulement comme avec n'importe quel outil, il vaut mieux savoir s'en servir. Il ne suffit pas de taper une question et d'appuyer sur un bouton pour obtenir une connaissance digne de ce nom.

Seul l'esprit critique permet de faire le tri dans ce fatras d'informations et de désinformations dont nous sommes bombardés quotidiennement. Hélas ce n'est pas parce que nous lisons que le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français, que nous devons en conclure que l'Éducation nationale forme des citoyens dignes de ce nom, c'est à dire capables de réfléchir par eux-mêmes. Je pense que cette administration s'applique davantage à former des individus parfaitement intégrés au système, de bons producteurs-consommateurs, bref de bons petits soldats. Ceux qui en doutent m'expliqueront alors pourquoi l'enseignement de la philosophie est aussi délaissé.

L'esprit critique enseigné à la majorité des élèves et étudiants reste limité au rôle qu'ils seront amenés à jouer dans le système, afin tout simplement de les rendre le plus efficaces (rentables) possible. Le métier de propagandiste a, je crois, lui-aussi un "bel" avenir. Ainsi par exemple, c'est grâce à une propagande particulièrement efficace diffusée par les merdias, qu'aujourd'hui 74 % des parents pensent que plus tôt leurs enfants maîtriseront les nouvelles technologies mieux ils seront armés dans le monde du travail de demain, étant entendu qu'"on n'arrête pas le Progrès". Et malgré tout ce que nous savons sur les effets néfastes des écrans sur les cerveaux, l'école mise à fond sur le tout numérique. Mais après tout, que demande le peuple ?



Léon 65, 2018-03-07


Accueil   Forum   Haut de page