Je ne suis pas CONTRE la Sixième République, il reste juste à voir ce qu'on va y mettre dedans.
S'il s'agit, comme le suggère Pierre, "déjà de vérifier si la majorité des Français est favorable au libéralisme / capitalisme dérégulé ou se retrouve dans un autre projet de société". .. on peut déjà s'appuyer sur ce que disent tous ces sondages. Ceux qui nous "gouvernent" savent très bien utiliser ce genre de moyens.
Or le problème avec ça, je l'ai déjà dit, c'est que l'Opinion est aussi versatile que la girouette en haut d'un clocher. L'Opinion on la façonne, on la dirige, les sondages on peut leur faire dire une chose et son contraire.
Des sondages aux référendums il n'y a qu'un pas. Et là c'est pareil. Vesporium a raison quand il montre les limites des questions binaires (OUI ou NON, POUR ou CONTRE)
Si on demandait aux Français s'ils sont POUR ou CONTRE un projet de société autre que le libéralisme dérégulé... nul doute que le POUR l'emporterait. Maintenant pour savoir vraiment ce qu'ils souhaitent mettre dans ce projet de société, là ça va être un peu plus compliqué.
J'ai déjà dit ce que veulent les Français, bien qu'il ne s'agisse pas réellement ici de volonté. Ils veulent le beurre et en même temps l'argent du beurre. Mais je ne les blâme pas, ce n'est pas de leur faute, ils ont été conditionnés ainsi. Et là nous sommes dans un cercle vicieux, nous sommes face à une équation très difficile, si ce n'est impossible à résoudre.
En tous cas nous avons aujourd'hui l'occasion, et nous pourrions peut-être dire la chance... de voir ce que les Français ne veulent plus, ce qu'ils ne supportent plus.
Maintenant il nous reste à imaginer ce projet de société. Un projet qui tienne évidemment la route, pas un projet issu des cerveaux de Professeurs Foldingue et Shadoko et autres Docteurs Folamour... je veux dire, un projet qui tienne réellement compte des limites, des lois de la nature et de la physique.
Et après il faudra l'expliquer (bonjour le chantier). Et enfin... si l'on tient plus que tout à la démocratie... il ne restera plus qu'à le soumettre à l'approbation du Peuple.
Léon, 2018-12-07
|