La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Covid : source d'opportunités et de créativité ?

 Le forum
des Toupinautes


Covid : source d'opportunités et de créativité ?


Léon 65 - 2020-05-05 - 14:21



(Ce texte est extrait du forum : Crise sanitaire du Covid-19)


On entend dire que cette crise serait aussi une source d'opportunités et de créativité.

D'opportunités ça c'est sûr. Comme on nous a dit, nous sommes "en guerre". En guerre contre le Covid, en guerre aussi contre le terrorisme, etc. Comme on sait depuis longtemps les guerres sont des opportunités pour les industriels, les marchands, le monde des affaires, pour faire des affaires, du Business. Mais aussi pour propager des idées, des idéologies, pour exacerber les nationalismes etc. Et aussi pour créer et maintenir un climat de peur. Gouverner par la peur ça peut marcher un temps, mais c'est très dangereux.

Source de créativité, ça par contre c'est moins sûr. En fait tout dépend de quoi on parle. Avec cette crise on a aimé y croire, à ce "monde d'après", qui n'aurait plus rien à voir avec celui d'avant, ce monde axé sur l'Essentiel, les vraies valeurs etc. Et encore aujourd'hui il y en a qui y croient, comme on peut encore croire au Grand Soir, à la poupée qui tousse ou au Père Noël. Force est de voir où nous en sommes aujourd'hui, à peine quelques semaines après les grandes déclarations. En quoi les priorités, les préoccupations, les mentalités, ont-elles changé ?

Cette crise aura déjà été une opportunité pour le monde des GAFAM qui laminent toujours plus nos libertés ainsi que la vérité (la véritable information). Une opportunité pour booster la créativité dans les secteurs de ces nouvelles technologies et activités commençant par télé (télé-travail, télé-achats, télé-enseignement, télé-médecine et bien sûr télé-surveillance). Une formidable opportunité pour tous ceux qui en font leur Business bien sûr, mais en résumé pour tous ceux qui vouent un culte démesuré à ce sacro-saint Ordre Etabli, ainsi qu'à tous ses dieux (Croissance, Progrès, Pognon, Compétition, Vitesse et j'en passe).

Cette crise aura été une "superbe" opportunité de créativité et d'expérimentation de ce monde qu'on nous prépare, avec notre consentement plus ou moins éclairé, en tous cas avec notre complicité. Un monde où nous serons tous sous très haute surveillance et réduits à l'état d'esclaves, de robots ou de zombies. Dans quelque temps nous pourrons dire que cette crise aura été finalement très bien gérée.


Léon 65, 2020-05-05


Accueil   Forum   Haut de page