La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Prendre la transition par le bon bout ...

 Le forum
des Toupinautes


Prendre la transition par le bon bout ...

penser l'argent en terme d'énergie


Léon 65 - 2020-12-19 - 18:47



(Ce texte est extrait du forum : Transition énergétique)


Pour tenter de réfléchir plus loin sur cette transition, revenons sur l'article de la Toupie mis en lien ci-dessus (Hausse des taxes sur les carburants : Mettre sa casquette verte et prendre la transition énergétique par le bon bout.)

La Toupie propose là quelques pistes d'actions et conclue : - "Sauver la planète et accessoirement l'Humanité ne se fera sans quelques (gros) sacrifices sur notre mode de vie."

Notre problème n'est pas de sauver le climat, ou la planète, qui continuera à tourner encore longtemps après que nous ne soyons plus là. Ni je pense de sauver l'Humanité. Nous sommes actuellement près de 8 milliards et je ne pense pas qu'un tel chiffre veuille dire que notre espèce est en voie d'extinction. Même si une énorme catastrophe venait à faire disparaître 99% de la population mondiale, je pense que Sapiens n'aurait pas dit son dernier mot. Toutefois on ne peut pas exclure cette hypothèse. Dans ce cas Sapiens ne serait ni la première ni la dernière espèce à disparaître, disons prématurément. On pourra alors dire que l'homme n'était qu'un "animal raté".

Ce qu'il nous revient de sauver c'est surtout ce qui a de meilleur en l'Homme, ce qui fait de nous de véritables humains. Si on croit en l'évolution, alors on a le droit de croire en ce Sapiens enfin digne de ce nom. D'autant plus qu'il existe des individus, des êtres humains, qui nous prouvent que notre espèce n'est pas aussi "pourrie" que certains le pensent et le disent. Quoiqu'il en soit, cela aussi exige de gros sacrifices sur notre mode de vie.

Quant à ces pistes d'actions, le problème n'est pas tant qu'elles soient techniquement impossibles, mais plutôt que les seules qui pourraient aller dans le bon sens paraissent en effet irréalisables. Développer les réunions virtuelles en visio-conférence, promouvoir les visites touristiques virtuelles, a priori tout cela ne présente pas de problème technique. Toutefois tout cela consomme également de l'énergie. L'argent, les taxes etc. ne changent rien au problème, il faut penser l'argent en terme d'énergie.

Maintenant il reste à voir le réel intérêt de ces réunions et visites virtuelles etc. Ce qui revient à nous interroger sur l'intérêt de certaines activités. Parce qu'il existe des travaux, des métiers, des activités inutiles, pire néfastes. Néfastes non seulement pour l'environnement mais aussi pour notre santé, aussi bien physique que mentale. N'oublions pas le "temps de cerveau disponible".

Et c'est plutôt là que réside le problème. Comment dans un système qui ne fonctionne qu'avec la croissance (toujours plus, de tout et de n'importe quoi), un système dans lequel les profits, les investissements, les emplois, la consommation, les progrès sociaux, l'éducation etc. dépendent directement de cette croissance, comment pourrions-nous revenir à un mode de vie soutenable ? Soutenable, durable, c'est à dire compatible avec les capacités de notre planète, ainsi qu'avec les lois de la nature.


Léon 65, 2020-12-19


Accueil   Forum   Haut de page