La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Esclavage

"Tourpilles", le recueil de citations


Esclavage



"L'homme n'est vraiment que parmi d'autres hommes également libres; et comme il n'est libre qu'à titre humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, étant une offense contre le principe même de l'humanité, est une négation de la liberté de tous."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Catéchisme révolutionnaire

"L'idée de Dieu et les religions sont source et maintien de l'ignorance, de l'abrutissement, par conséquent de l'esclavage et de la misère."
Louis-Auguste Blanqui - 1805-1881

"Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage."
Fiodor Dostoïevski - 1821-1881)
"Le colonialisme et l'impérialisme ne sont pas quitte avec nous quand ils ont retiré de nos territoires leurs drapeaux et leurs forces de police. Pendant des siècles les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre. Les déportations, les massacres, le travail forcé, l'esclavagisme ont été les principaux moyens utilisés par le capitalisme pour augmenter ses réserves d'or et de diamants, ses richesses et pour établir sa puissance."
Franz Fanon - 1925-1961 - Les Damnés de la Terre - 1961

"Plus un gouvernement est injuste, et plus les grands sont insolents et fastueux ; ils se vengent sur le pauvre des avanies qu'ils essuient souvent eux-mêmes ; ils masquent leur esclavage et leur petitesse réelle, sous le vain appareil de la magnificence. Une cour brillante annonce toujours une nation misérable, et des grands qui se ruinent pour ne le point paraître."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"La véritable liberté est indissociable de la protection des plus faibles. Le libéralisme à l'occidentale est synonyme d'esclavage pour la grande majorité des hommes, qu'ils soient citoyens des pays du Sud ou relégués dans les couches dévalorisées des pays du Nord."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante - 1995

"Dans les faits l'idée de Dieu aide à tenir le peuple en esclavage."
Lénine - 1870-1924

"Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis l'inauguration du droit humain, et c'est encore une nouveauté presque bizarre que de revendiquer la justice pour la femme, courbée depuis le commencement du monde sous un double joug, dans l'esclavage doublement esclave, esclave toujours au sein de la famille libre, et maintenant encore, dans nos civilisations, privée de toute initiative, de tout essor, livrée, soit aux dépravations de l'oisiveté, soit à celle de la misère, et partout soumise aux effets démoralisants du honteux mélange de la dépendance et de l'amour..."
André Léo - 1824-1900 - La Femme et les Moeurs, 1869

"Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais."
Abraham Lincoln - 1809-1865 - Lettre à A.G. Hodges, 1864

"Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter."
Abraham Lincoln - 1809-1865 - Lettre à A.G. Hodges, 1864

"Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages."
Sénèque - vers 4 av JC-65 - Questions naturelles

"L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié."
George Bernard Shaw - 1856-1950 - Bréviaire du révolutionnaire

"Le libre-échange intégral et la démocratie sont incompatibles, tout simplement parce que la majorité des gens ne veut pas du libre-échange. Donc, soit la démocratie gagne et on renonce au libre-échange, soit on supprime le suffrage universel parce qu'il ne donne pas les résultats souhaités par les libéraux. Le seul pays à avoir jamais inscrit dans sa Constitution le libre-échange a été les Etats américains sudistes, esclavagistes. Le Nord, industriel et démocratique, derrière Lincoln, était protectionniste. Normal, puisque le protectionnisme définit une communauté solidaire et relativement égalitaire, alors que le libre-échange suppose des ploutocrates et une plèbe."
Emmanuel Todd - Interview à Télérama - 2007

"L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel."
Léon Tolstoï - 1828-1910 - L'argent



>>> Définition de l'esclavage



Accueil     Citations     Haut de page