La Toupie  >  Dictionnaire  >  Besoin

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Besoin

"La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres [...] Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passé cette limite, ce qui devait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard."
Mahatma Gandhi - Lettre à l'âshram, 1971


Définition de besoin


Etymologie : du francisque bisunni, soin, besoin.

Un besoin est, pour les êtres vivants, une sensation de manque, de privation, d'insatisfaction qui les pousse à accomplir des actes perçus comme nécessaires, voire indispensables. Le but de ces actes est de faire disparaître cette sensation de manque : la satisfaction du besoin.

Des classifications, qui ont toujours un caractère subjectif, permettent de distinguer plusieurs classes de besoins comme par exemple :
  • les besoins primaires ou organiques (physiologiques) nécessaires pour survivre (respirer, manger, boire, dormir…);
  • les besoins secondaires qui ont une dimension qualitative et psychologique et dont la non satisfaction n'est pas vitale;
  • les besoins fondamentaux qui correspondent aux besoins d'exister et de philosopher ou de se poser des questions existentielles.

Lorsqu'une personne éprouvant un besoin est en mesure de décrire la chose ou l'action qui peut y répondre, on parle alors d’attente.

La notion de besoin est relative en fonction du lieu et de l'époque. Ce qui apparaît comme un besoin de nos jours ne l'était pas nécessairement autrefois ou dans une autre société.

Selon le psychologue américain Abraham Maslow qui a hiérarchisé les besoins, l'homme cherche d'abord à satisfaire les besoins d'un niveau donné avant de chercher à satisfaire les besoins d'un niveau supérieur.


Autres sens :
  • Le besoin est la chose qui est l'objet même du besoin.
  • Le besoin désigne aussi l'état d'indigence, de dénuement, de manque de ce qui est nécessaire (ex: être dans le besoin).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page