La Toupie  >  Dictionnaire  >  Primaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Primaire



Définition de primaire


Etymologie : du latin primarius, du premier rang, distingué.

L'adjectif primaire qualifie ce qui est du premier degré, primitif, originel, premier.

L'école primaire (ou enseignement primaire) est le premier degré de l'enseignement où commence l'instruction des enfants, vers l'âge de 6 ans et se termine vers l'âge de 12 ans. En France, elle précède l'entrée au collège.

En économie, le secteur primaire regroupe la collecte et l'exploitation des ressources naturelles (exploitation minière, exploitation forestière, agriculture, pêche).

Politique

Une assemblée primaire est une assemblée qui constitue le premier niveau d'un système d'élection à plusieurs niveaux. Les citoyens sont appelés à voter pour choisir des électeurs qui eux-mêmes désignent un responsable politique (chef d'Etat par exemple) ou leurs représentants à une assemblée de deuxième niveau.

On appelle "élection primaire" ou "primaire" un scrutin organisé par un parti politique afin de désigner son candidat à une élection. On distingue :
  • les élections fermées où seuls les militants du parti peuvent voter;

  • les élections ouvertes, plus rares, où ce sont les sympathisants qui peuvent voter, sans condition d'appartenance. La signature d'une déclaration morale d'adhésion au projet ou programme qui sera porté par le vainqueur de l'élection peut être exigée.
Aux Etats-Unis, la désignation des candidats à l'élection présidentielle a lieu lors d'élections primaires ouvertes ou fermées selon les États.

En Europe les élections primaires fermées sont les plus répandues. Les pays les plus avancés dans la mise en oeuvre d'élections primaires ouvertes sont l'Italie (coalition du centre et de la gauche aux élections législatives de 2006) et la France (candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page