La Toupie  >  Dictionnaire  >  Coalition

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Coalition



Définition de coalition


Etymologie : du latin coalescere, se souder.

Une coalition est la réunion temporaire de personnes, de puissances militaires, de partis politiques pour lutter contre un ennemi commun.

Une coalition militaire est une alliance entre plusieurs Etats pour lutter militairement contre un ou plusieurs autres. La France a dû faire face à plusieurs coalitions sous le roi Louis XIV, pendant la Révolution et pendant le 1er Empire.

Une coalition électorale est entente momentanée d'au moins deux partis politiques qui, en général, possèdent des idées communes, pour présenter une candidature commune à une élection, lors d'un scrutin de liste ou de se répartir les circonscriptions, lors d'un scrutin uninominal.

Une coalition politique est un accord entre des partis politiques ou des organisations en vue d'un programme de gouvernement ou de la formation d'un gouvernement. Des coalitions sont constituées lorsque aucun parti ne détient la majorité lui permettant de gouverner seul. C'est souvent le cas lorsqu'il y a un grand nombre de partis ou que le mode de scrutin ne permet pas de dégager une majorité solide.

Un gouvernement de coalition est composé des ministres appartenant à différents partis.

On parle d'union nationale lorsque les grandes formations politiques d'un pays y participent.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page