La Toupie  >  Dictionnaire   >  Union

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Union


"Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe."
Victor Hugo - Choses vues


Définition d'union


Etymologie : du latin unio, union, unité, état d'unification, dérivé de unus, un.

L'union est la liaison établie entre différentes choses ou personnes de telle sorte qu'elles ne forment plus qu'un seul tout. Les liens peuvent être, physiques, affectifs ou résultant d'intérêts communs.

L'union est aussi la jonction de deux ou de plusieurs choses, séparées par leur nature différente.
Exemple : trait d'union.

L'union conjugale est le fait de former un couple. Synonyme : mariage.
L'union libre se situe en dehors du mariage. Synonyme : concubinage.

Au sens figuré, une union est une entente volontaire, une concorde, une conformité d'efforts et de moyens en vue d'atteindre un même but.

En politique ou en économie, une union est un groupement de personnes physiques ou morales qui s'associent en vue de réaliser un même but.
Exemple : l'Union de la gauche.

On appelle Union sacrée l'union instaurée en France en 1914 et qui a ressemblé toute la classe politique, y compris les socialistes, pour accepter l'idée de la guerre et former un front uni contre l'ennemi.

L'Union européenne est le cadre institutionnel qui organise l'espace communautaire européen ainsi que la coopération politique, économique et monétaire entre ses Etats membres.

Une union douanière est un ensemble d'Etats ayant constitué entre eux un espace douanier unique, avec une réglementation et un tarif douanier extérieur communs.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page