La Toupie  >  Dictionnaire  >  Parti politique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Parti politique


"Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti."
Stendhal - Préface de la Vie de Napoléon, 1874


Définition de parti politique


Etymologie : du latin pars, partie, part, portion.

Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes opinions, les mêmes idées, et qui s'associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d'exercer le pouvoir et de mettre en oeuvre un projet politique ou un programme commun. L'objectif de gouverner distingue les partis politiques d'autres organisations comme les groupes de pression, les corporations ou les syndicats.

L'apparition des partis politiques est liée à celle des régimes parlementaires, notamment en Angleterre au XVIIe siècle. Au départ et jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, les partis n'étaient constitués que de parlementaires qui se regroupaient sur des questions politiques essentielles. Avec l'augmentation du nombre d'électeurs et l'introduction du suffrage universel, les partis se sont constitués à l'extérieur du parlement en structures organisées et hiérarchisées. Certains partis sont issus de groupes parlementaires déjà en place, d'autres émanent d'organisations qui ne sont pas forcément politisées : syndicats, francs-maçons...

Les partis politiques possèdent une organisation juridique fondée sur des statuts qui indiquent ses orientations idéologiques, ses objectifs, les grands principes de son fonctionnement, l'organisation de sa direction et les règles de la désignation et de remplacement de ses dirigeants.

Dans le cas d'élection à la proportionnelle, les partis politiques jouent un rôle important dans la constitution de coalitions. Celles-ci ont pour effet de créer des groupes très larges recouvrant des problématiques pouvant être très variées qui sont rendues artificiellement interdépendantes.

Les sympathisants d'un parti sont ses électeurs traditionnels. Les adhérents et les militants s'investissent directement dans la vie du parti. Ils se réunissent périodiquement et payent une cotisation.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page