La Toupie  >  Dictionnaire  >  Parti unique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Parti unique



Définition de parti unique


On appelle régime à parti unique un système politique dans lequel la loi, voire la Constitution, ne permet qu'à un seul parti de gouverner. Le parti dominant ou parti unique dispose du monopole de l'activité politique, ce qui concentre le pouvoir entre les mains de ses cadres. En conséquence, il tend à confisquer l'ensemble de l'activité de la société et il ne peut y avoir d'opposition organisée.
Synonyme : monopartisme.

Parfois, d'autres partis peuvent être tolérés, mais ils sont en général subordonnés au parti dominant et constituent des partis d'appoint au sein d'une coalition unique.

Dans la classification des régimes politiques, les régimes à parti unique sont rangés dans la catégorie des dictatures ou des régimes totalitaires. Dans certains cas, le parti unique peut être une autorité prééminente au sein de l'Etat et parfois même se confondre avec le gouvernement ou se substituer à lui, devenant un "parti-Etat".

Le rôle dirigeant d'un parti unique ou d'une coalition unique a été l'une des caractéristiques des Etats communistes et des "démocraties populaires" qui se sont conformés aux principes édictés par Lénine sur le rôle dirigeant du parti communiste comme "avant-garde du prolétariat". L'Allemagne nazie, le régime fasciste de Benito Mussolini et le régime franquiste en Espagne ont été également des régimes à parti unique.

Après la décolonisation, de nombreux Etats africains ont fonctionné avec le système du parti unique qui était considéré comme un moyen d'assurer la cohésion nationale et l'unité du peuple.

Le régime à parti unique s'oppose au multipartisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page