La Toupie  >  Dictionnaire   >  Nazisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Nazisme - National-socialisme




Définition du nazisme ou national-socialisme


Etymologie : contraction du mot allemand nationalsozialismus, national-socialisme.

Le nazisme (ou national-socialisme) est l'idéologie totalitaire du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands), parti politique apparu en Allemagne en 1919.

Elaboré par Adolf Hitler (1889-1945) et exposé dans son livre, à la fois autobiographique et idéologique, "Mein Kampf" en 1925, le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de "la race aryenne", sur la conquête d'un "espace vital" pour l'Allemagne et sur l'extermination de "races" et de peuples considérés comme "inférieurs".

Dictature politique totalitaire s'inspirant du fascisme italien, le régime nazi est instauré en Allemagne de 1933 à 1945. Puissamment relayé par les instruments de propagande, cette idéologie exalte le nationalisme allemand (pangermanisme), le groupe au détriment de l'individu et le culte fanatique du 4"Führer" (le guide), le chef charismatique qu'est Adolf Hitler.

Raciste et antisémite, le nazisme est hostile à la liberté de la presse, à la démocratie, au suffrage universel, au syndicalisme, au libéralisme et surtout au communisme. Il cherche à rallier la classe ouvrière en prônant l'union des classes sociales dans une même communauté nationale homogène.

Outre sa politique expansionniste qui a provoqué la Seconde guerre mondiale, le nazisme a procédé à l'extermination des Juifs (Shoah) et des Tziganes dans des camps de concentration.

Le nazisme est une idéologie d'extrême droite faisant l'objet de deux interprétations possibles par les historiens :
- un système totalitaire spécifique, essentiellement raciste et antisémite;
- une des formes du fascisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page