La Toupie  >  Dictionnaire  >  Charisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Charisme


"En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme."
François Proust - Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants, 1995


Définition du charisme


Etymologie : du grec kharisma, don, grâce, faveur, bienfait.

On appelle "charisme" le grand prestige, le pouvoir de séduction ou l'ascendance exceptionnelle qu'une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public. Il est lié à la prestance, à la fascination exercée et la capacité de susciter l'adhésion. Ces qualités sont naturelles ou acquises par un travail sur soi, mais ne sont pas liées à la fonction occupée.
Synonymes : aura, autorité naturelle, "leadership".

Exemples de personnes usant de leur charisme : charlatans, gourous, sorciers, prophètes, leaders politiques.

Les qualités d'une personne ayant du charisme sont souvent perçues comme indéfinissables. Elles sont le plus souvent naturelles, liées à la confiance en soi et à une forte personnalité.
Pour le sociologue Max Weber (1864-1920), le charisme est "la croyance en la qualité extraordinaire [...] d'un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un "chef"." (Economie et société)
Le charisme, qui a pour conséquence de prendre l'ascendant sur des personnes, de troubler et de neutraliser la capacité de jugement et l'esprit critique, peut être utilisé pour manipuler les autres.


Dans la religion chrétienne, le charisme est une grâce ou un don temporaire accordé par le Saint-Esprit.
Exemples : don de guérison, de prophétie, de parler plusieurs langues (glossolalie), etc.


L'adjectif charismatique qualifie ce qui a du charisme, ce qui a une grande autorité naturelle, ou qui est en rapport avec les charismes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page