La Toupie  >  Dictionnaire  >  Communauté

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Communauté


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
Albert Einstein - Comment je vois le monde


Définition de communauté


Etymologie : du latin "communis", communauté, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.

La communauté est le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses.

Au sens général, une communauté désigne un groupe social constitué de personnes partageant les mêmes caractéristiques, le même mode de vie, la même culture, la même langue, les mêmes intérêts... Elles interagissent entre elles et ont en outre un sentiment commun d'appartenance à ce groupe. Exemples : la communauté chinoise dans une grande ville, la communauté des artistes, les communautés virtuelles sur Internet…

Une communauté intentionnelle est un groupe de personnes qui décident de vivre ensemble en respectant les mêmes règles. Ex : une communauté hippie, une communauté monastique.

En matière d'organisation administrative, le terme communauté est utilisé pour désigner une association de plusieurs collectivités territoriales. Exemples : Communauté d'agglomération, communauté urbaine, communauté de communes

En matière de droit, une communauté est un collectif de personnes qui possèdent en commun un patrimoine et en jouissent, de façon indivise.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page