La Toupie  >  Dictionnaire  >  Idéologie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Idéologie


"Une idéologie est un complexe d'idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d'une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d'une façon ou d'une autre, mais pour son avantage immédiat."
Karl Jaspers


Définition d'idéologie


Etymologie : du grec idea, idée, et logos, science.

Sens premier

Le terme idéologie a été créé par Antoine Destutt de Tracy (1754-1836) en 1796 dans "Mémoire sur la faculté de penser" pour désigner une science ayant pour objet l'étude des idées afin de remplacer la métaphysique traditionnelle. Dans le prolongement des Lumières et du sensualisme (toute connaissance découle de la sensation) de Condillac (1715-1780), le groupe des Idéologues, constitué autour de Destutt de Tracy, de Cabanis et de Volney voulait démonter les mythes et l'obscurantisme par une analyse scientifique de la pensée et de ses origines.

Sens courant

Une idéologie est un ensemble d'idées, de pensées philosophiques, sociales, politiques, morales, religieuses, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque. C'est un système d'idées, d'opinions et de croyances qui forme une doctrine pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs.
Exemple : idéologie bourgeoise, communiste

Une autre façon de définir le terme idéologie est d'y voir une doctrine politique qui propose un système unique et cohérent de représentation et d'explication du monde qui est accepté sans réflexion critique.

Ce sens découle de l'analyse de Karl Marx qui considère que l'idéologie ne peut être un système neutre comme le concevait les Idéologues de la première moitié du XIXe siècle. Pour lui, l'idéologie est un système d'opinions qui sert les intérêts des classes sociales et conduit à une perception faussée de la "réalité" sociale, économique et politique, propre à cette classe.

Quelques exemples d'idéologies politiques :

Sens péjoratif

Une idéologie désigne aussi une philosophie qui spécule sur des idées creuses, vagues, coupées du réel et qui prône un idéal irréalisable.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page