La Toupie  >  Dictionnaire  >  Opinion

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Opinion


"Opinion personnelle : opinion professée chaque jour par des journaux en quête de lecteurs, dont s'inspirent chaque jour des lecteurs en quête de convictions rigoureusement personnelles."
Georges Elgozy - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981


Définition d'opinion


Etymologie : du latin opinio, opinion, avis, idée préconçue, préjugé, conjecture, croyance, illusion.

Une opinion est un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste.

Surtout au pluriel, l'opinion est aussi une manière de penser, un ensemble d'idées, une doctrine. Exemple : les opinions politiques.

L'opinion personnelle est émise par un individu et lui est propre.

L'opinion publique ou, de manière elliptique, "l'opinion" est une représentation de la manière de penser d'une société dans son ensemble, collectivement. Exemple : braver l'opinion.
Par extension, l'opinion désigne parfois le public lui-même. Exemple : une affaire de mœurs qui a frappé l'opinion.

D'un point de vue philosophique, l'opinion est critiquée parce elle n'est pas fondée sur le raisonnement et qu'elle se donne l'apparence du savoir.

La liberté d'opinion est reconnue par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
    "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit à ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (article 19)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page