La Toupie  >  Dictionnaire  >  Liberté d'opinion

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Liberté d'opinion


"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."
Hannah Arendt - La Crise de la culture, 1961


Définition de la liberté d'opinion


L'expression liberté d'opinion désigne la liberté fondamentale que possède chaque individu de penser comme il le souhaite ou d'avoir des opinions contraires à celles de la majorité. Pour être effectif, le respect de la liberté d'opinion doit être accompagné de deux autres libertés :
  • liberté d'information, liberté de pouvoir s'informer et prendre connaissance des différentes opinions sur un sujet donné sur les médias de son choix.

  • liberté d'expression, liberté d'affirmer et d'exprimer des opinions, y compris en matière religieuse, par tous les moyens jugés opportuns, dans les limites fixées par la loi qui en sanctionne les abus.
Synonymes : liberté de conscience, liberté de penser.

Ce principe trouve son origine au XVIIIe siècle chez les philosophes des Lumières, en réaction aux abus d'autorité de l'Eglise catholique, et plus particulièrement ceux de l'Inquisition. Pendant la Révolution française, la liberté d'opinion a été affirmée dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) du 26 août 1789 :
Article 10 - "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

Article 11. - "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
La DDHC étant incluse dans le préambule de la Constitution de la Ve République, la liberté d'opinion a été reconnue comme ayant une valeur constitutionnelle par le Conseil constitutionnel. Elle doit donc être garantie par l'Etat.


Au niveau international, la liberté d'opinion, associée à la liberté d'expression fait l'objet de l'Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948).
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page