La Toupie  >  Dictionnaire    >  Loi

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Loi


"Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer
mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher."

Martin Luther King



Définition de loi


Etymologie : du latin lex, loi, droit écrit.

Le mot loi est un terme générique pour désigner une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d'une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société. Son non respect est sanctionné par la force publique. Par extension, la loi est l'ensemble des lois. Elle est la principale source du droit.

En France, une loi est un texte adopté par le Parlement et promulgué par le Président de la République, soit sur proposition des parlementaires (députés ou sénateurs), soit à partir d'un projet déposé par le gouvernement

Au sens figuré, la loi désigne l'autorité, le pouvoir. Ex : faire la loi, la loi du plus fort.

Au pluriel, les lois sont des conventions, des codes, des règles qui régissent la vie sociale. Elles peuvent être écrites ou tacites. Ex : les lois de l'honneur, les lois de la guerre.

En matière de morale, la loi est l'ensemble des règles de comportement que tout individu conscient et raisonnable est censé observer.
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle." Emmanuel Kant (1724-1804), Critique de la raison pratique, 1788

En mathématiques, une loi est un postulat ou un énoncé qui est vrai sous certaines conditions.

En physique, une loi est un principe qui régit l'ordre du monde dans un domaine particulier. Ex : la loi de la pesanteur.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page