La Toupie  >  Dictionnaire  >  Parlement

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Parlement



Définition de parlement


Etymologie : du verbe parler, lui-même venant du latin lithurgique parabolare, parler par parabole. C'est "l'endroit où l'on parle".

Un parlement est une assemblée ou un ensemble des assemblées qui assure la représentation du peuple dans les Etats démocratiques. Lieu de délibération et détenteur du pouvoir législatif, il est principalement chargé de voter les lois et le budget et de contrôler l'action du gouvernement.

Sous l'Ancien Régime, les Parlements de la France, composés de membres de la Noblesse, étaient des cours de justice et une autorité morale qui, bien que n'ayant pas de réel rôle politique, se sont opposées à la monarchie absolue, notamment par leur "droit de remontrance".

Après la Révolution française, le régime parlementaire, établissant la responsabilité politique des gouvernements devant les représentants du peuple, s'impose progressivement dans toutes les démocraties modernes. Le Parlement, condition nécessaire mais pas suffisante de la démocratie, est considéré comme le meilleur moyen pour exprimer la volonté du peuple et l'échelon indispensable entre lui et les gouvernants. Le peuple ne peut, en effet, exercer directement sa souveraineté que dans quelques occasions particulières comme l'élection, le référendum ou le plébiscite.

En France, le Parlement est composé de deux chambres (bicamérisme) : l'Assemblée nationale et le Sénat. Il en est de même au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis... La chambre "basse" est désignée au suffrage universel direct avec un mode de scrutin variable selon les pays, tandis que les membres de la chambre "haute" peuvent être élus par de grands électeurs.

Exemples de pays dont le parlement est constitué d'une seule chambre (monocamérisme) : Grèce, Turquie, Nouvelle-Zélande...

Pour contrôler de l'action du gouvernement, l'Assemblée nationale dispose, en France, de la possibilité de le questionner, de réaliser des enquêtes, de vérifier l'emploi du budget qu'elle a voté, et de le renverser par la motion de censure.

Nota : le mot Parlement prend une majuscule quand il désigne un parlement bien défini : le Parlement espagnol, un parlement versatile.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page