La Toupie  >  Dictionnaire   >  Budget

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Budget




Définition de budget


Etymologie : de l'anglais budget (même sens), venant de l'ancien français bougette, sac servant de bourse, porte-monnaie.

Un budget est un état prévisionnel des dépenses et des recettes d'une entreprise, d'un Etat, d'une collectivité territoriale, d'une institution, d'une association, de tout agent économique, d'un particulier.

Le budget est la traduction exprimée en valeur monétaire des différentes hypothèses concernant l'environnement, l'activité, l'exploitation, les investissements et les plans d'action envisagés au cours d'une période déterminée, en général une année, correspondant à un exercice comptable.

Le budget fait l'objet d'un suivi permanent pour s'assurer qu'il est respecté et de mesures correctrices si son exécution s'écarte ce qui était prévu. Il peut faire l'objet de révisions, par exemple semestrielles ou trimestrielles, si les hypothèses de départ ont changé ou si le réalisé n'est pas conforme à la prévision initiale.

Pour un particulier ou une famille, le budget est l'ensemble des revenus et des dépenses.
Ex : le budget "vacances".

Pour une entreprise, le budget est un outil de gestion prévisionnelle, d'aide au pilotage, de coordination, de délégation et de communication.


Nota : Le terme "budget prévisionnel" est un pléonasme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page