La Toupie  >  Dictionnaire  >  Revenu

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Revenu


"Revenu, achat de prestige et surtravail forment un cercle vicieux et affolé, la ronde infernale de la consommation, fondée sur l'exaltation de besoins dits "psychologiques", qui se différencient des besoins "physiologiques" en ce qu'ils se fondent apparemment sur le "revenu discrétionnaire" et la liberté de choix, et deviennent ainsi manipulables à merci."
Jean Baudrillard - La Société de consommation, 1970


Définition de revenu


Etymologie : de revenir, composé du préfixe re-, indiquant un retour à un état initial et du latin venire, aller, venir, arriver.

En économie, un revenu est l'ensemble des ressources ou droits qu'un individu, une entreprise ou une collectivité publique, perçoit sur une période donnée, en nature ou en monnaie, sans prélever sur son patrimoine.
Synonymes : allocation, gain, pension, produit, rente, rétribution, salaire.

Contrairement au patrimoine qui est un stock de biens détenus à un instant donné, le revenu est un flux de biens et services dont on dispose pendant une période donnée. En outre, pour parler de revenus récurrents, par opposition aux revenus exceptionnels, ceux-ci doivent se répéter de période en période.

On distingue les sommes perçues au titre de :
  • la rémunération pour un travail. Ex : salaire.
  • du patrimoine. Ex : loyers d'immeubles, produit d'un capital placé (intérêts, dividendes, redevance d'utilisation de brevet).
  • l'activité : Services rendus et produits fournis par les professionnels et entreprises.
  • des prestations et transferts sociaux. Ex : indemnités de chômage, allocations sociales…

"Le revenu salarial correspond à la somme de tous les salaires perçus par un individu au cours d'une année donnée, nets de toutes cotisations sociales, y compris Contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)." INSEE

Le revenu net est le revenu brut diminué des dépenses occasionnées pour sa perception (frais professionnels, entretien d'un patrimoine, etc.).

Le revenu disponible d'un ménage est l'ensemble de ses revenus d'activité, de son patrimoine, et des prestations et transferts sociaux perçus, nets des impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, CSG, CRDS).

Le revenu réel correspond au pouvoir d'achat réel, c'est-à-dire en tenant compte des variations des prix des biens et des services.

Le revenu national brut (RNB) est la somme des revenus perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques résidant sur le territoire national. Il est la somme du PIB et du solde des flux de revenus primaires avec le reste du monde.

Le revenu par tête (ou RNB par habitant) est le revenu national brut (RNB) annuel, divisé par le nombre total d'habitants, pour un pays ou une région donnée.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page