La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > IA à IO

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- IA à IO -


Index des sigles et acronymes


   

IEE


Indicateur de bien-être économique




IBH


Indice du Bonheur Humain
L'Indice de Bonheur Humain (ou Indicateur de Bonheur Humain) est un indicateur destiné à remplacer le PIB pour mesurer les progrès réels de l'Humanité en évitant les dérives consuméristes. Il est proposé par des partis de gauche ou des associations altermondialistes.



IDC


Indice de disparité de consommation
En marketing, l'indice de disparité de consommation est un indice qui, pour une région et un produit donnés, mesure les écarts de consommation des ménages par rapport à la moyenne nationale. S'il est supérieur à 1, c'est que, dans cette région, la consommation de ce produit est plus forte que la moyenne nationale.



IDE


Infirmier diplômé d'Etat




IDE


Integrated Development Environment
Voir EDI (Environnement de développement intégré)



IDE


Investissement direct à l'étranger
Les investissements directs à l'étranger (ou investissements directs internationaux / IDI pour l'OCDE) sont les investissements destinés à créer, développer ou maintenir, de manière durable, une filiale à l'étranger, à détenir le contrôle d'une entreprise étrangère ou avoir une influence significative sur sa gestion. Les IDE sont principalement motivés par la volonté de réduire les coûts et la conquête de nouveaux marchés.
En anglais : FDI (Foreign Direct Investment)



IDH


Indice de développement humain



IDI


Investissements directs internationaux
Voir : IDE (Investissement direct à l'étranger)



IEP


Institut d'études politiques
Les instituts d'études politiques sont neuf établissements publics d'enseignement supérieur français (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse), ayant pour vocation de diffuser les savoirs et de développer la recherche sur les questions politiques contemporaines. Ils sont parfois désignés sous le surnom de "Sciences Po".



INSEE


Institut national de la statistique et des études économiques
L'INSEE est une direction générale du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. L'INSEE est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France :
- comptabilité nationale annuelle et trimestrielle,
- évaluation de la démographie nationale,
- principaux indicateurs économiques (Produit intérieur brut, taux de chômage, taux d'emploi, taux de pauvreté, indice des prix, etc.).
L'INSEE exploite des sources administratives, gère des bases de données et réalise des recensements et des enquêtes auprès des ménages et des entreprises.



>>> Suite des sigles : IP à IZ

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page