La Toupie  >  Dictionnaire  >  Comptabilité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Comptabilité



Définition de comptabilité


Etymologie : dérivé de comptable, du latin computare, calculer, compter, énumérer, prendre en compte, faire entrer en compte.

Le terme comptabilité désigne :
  • l'action et la technique d'enregistrement de tenue de comptes qui permettent de déterminer de manière détaillée des entrées et des sorties financières pour une entreprise, une organisation, une collectivité publique, une nation, etc. La comptabilité est un outil indispensable pour connaître et comprendre les phénomènes financiers d'une activité : résultats financiers, pertinence d'une décision, valeur du patrimoine, réponse aux obligations légales, statistiques interentreprises, etc.

  • par métonymie, l'ensemble des comptes et des livres comptables d'une entité économique.
    Synonyme : comptes.

  • le service chargé de la comptabilité,
    Exemple : le chef de la comptabilité.

  • les locaux où est installé le service de comptabilité.
    Exemple : la comptabilité est au 3ème étage.

  • par extension, le décompte détaillé d'une activité ou de quelque chose qui n'est pas évaluée en argent.

La comptabilité générale ou comptabilité financière enregistre tous les flux financiers d'une entreprise avec des tiers. Elle permet d'analyser sa performance et de connaître son patrimoine. Elle produit des documents de synthèse (comptes annuels) : compte de résultat, bilan, annexe.
En France : Article L123-12 du Code du commerce
"Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l'enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. Ces mouvements sont enregistrés chronologiquement.
Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise.
Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l'exercice au vu des enregistrements comptables et de l'inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable."


La comptabilité nationale est la représentation simplifiée et quantitative de l'activité économique d'un pays pour une période donnée. Elle est accompagnée d'indicateurs comme le PIB, le PNB, la balance des paiements, etc.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page