La Toupie  >  Dictionnaire  >  Performance

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Performance



Définition de performance


Etymologie : de l'anglais performance, spectacle, représentation, accomplissement, réalisation, résultats réels, issu de l'ancien français parformance, achèvement.

Une performance est un exploit, un résultat ou une réussite remarquable obtenue dans un domaine particulier, par une personne, une équipe, un groupe, un animal ou une machine.
Synonymes : exploit, prouesse, record.

Pour un sportif ou une équipe sportive, une performance est un résultat chiffré, mesuré en temps ou en distance, à l'issue d'une épreuve, d'une compétition. C'est aussi une victoire par rapport à un concurrent ou une équipe mieux classée ou favorite.

Les performances d'un matériel ou d'une machine sont ses possibilités optimales de rendement, de capacité ou de fiabilité. Ce sont des indications chiffrées ou sous forme de courbes sur leurs caractéristiques : puissance, vitesse, autonomie, production horaire, etc.

Une entreprise ou un salarié est dit performant s'il est efficace, en atteignant tous ses objectifs, et efficient, en fonctionnant avec les moyens adéquats, aux moindres coûts.

La performance d'une valeur mobilière (action, obligation), sur une période donnée, est la plus-value réalisée ou potentielle, exprimée en pourcentage, en tenant compte des éventuels dividendes versés.

L'art performance est un mode d'expression artistique contemporain, dans lequel l'oeuvre est le déroulement temporel d'une mise en scène, d'un ensemble de gestes, d'actes, d'attitudes, d'événements, comportant une part d'improvisation. L'oeuvre performance s'inscrit dans le temps et non dans la matière.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page