La Toupie  >  Dictionnaire    >  Productivité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Productivité




Définition de la productivité


Etymologie : du latin productio, allongement, prolongation (du temps), construit à partir de pro, en avant et de ducere, conduire.

La productivité est le fait d'être productif.

En science économique, la productivité est le rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.). Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.

La productivité du capital est le rapport entre la valeur ajoutée et le capital fixe utilisé.

La productivité du travail est le rapport entre la quantité ou la valeur ajoutée de la production et le nombre d'heures nécessaires pour la réaliser. Elle dépend de la capacité du personnel à produire une quantité, dite standard, de biens ou de services selon les normes ou les règles prédéfinies.
Exemple : quantité de charbon en tonne extraite par heure

Lorsque plusieurs composants entrent en ligne de compte pour la production, il est possible de calculer des ratios de productivité pour chacun d'eux, ou bien un indice composite, en général basé sur les coûts. Il n'est cependant pas facile de déterminer quel est le facteur de production déterminant.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page