La Toupie  >  Dictionnaire    >  Travail

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Travail




Définition du travail


Etymologie : du bas latin tripalium, appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves.
Le travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.

Quelques uns des différents sens du mot travail :

  • En tant qu'occupation rémunérée, le travail est synonyme d'emploi. Le terme travail peut aussi s'appliquer à des activités non rémunérées (Ex : Travail domestique, dans le cadre de la famille)

  • En économie, le travail est l'un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d'un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services.
    Le travail est l'un des éléments d'appartenance d'un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l'inverse, comme une exploitation et une aliénation.

  • En sociologie, le travail est l'ensemble des activités humaines répétitives, pénibles, non gratifiantes et réalisées dans la contrainte. Ex: le travail en usine, les travaux agricoles....

  • En matière artistique, le travail désigne une oeuvre en cours de création ainsi que l'ensemble des oeuvres d'un artiste.

  • En obstétrique, le travail est synonyme d'accouchement, entre les contractions et la délivrance.

  • En physique, le travail est le produit de l'intensité d'une force par le chemin parcouru.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page