La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sociologie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sociologie




Définition de la sociologie


Etymologie : du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole.

La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation.

Auguste Comte (1798-1857), Alexis de Tocqueville (1805-1859), Karl Marx (1818-1883), Herbert Spencer (1820-1903) ont été les précurseurs de la sociologie, mais ses véritables fondateurs furent Emile Durkheim (1858-1917) Vilfredo Pareto (1848-1923), Max Weber (1864-1920), Marcel Mauss (1872-1950). Il s'agit donc d'une discipline récente.

La sociologie considère les comportements humains comme compréhensibles ou explicables à l'aide des relations que les individus entretiennent les uns avec les autres. Elle se caractérise par une démarche théorique élaborée, accompagnée d'un travail empirique rigoureux. Les sociologues ont construit différentes théories qui appréhendent les relations entre les humains sous différents angles :
- société ou groupe social,
- interactions entre individus,
- conflits entre individus ou entre groupes,
- connaissances et modes de communication utilisés dans la vie quotidienne,
- etc.

L'analyse sociologique peut porter sur des objets très variés : famille, idéologies, religion, éducation, organisation du travail, violence, pouvoir, pratiques culturelles, art, technologie.....

La sociologie fait partie des sciences sociales ou humaines, de même que l'économie, la science politique, l'anthropologie, la psychologie ou l'histoire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page