La Toupie  >  Dictionnaire  >  Production, marchande et non marchande

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Production

Production marchande et non marchande



Définition de production


Etymologie : du latin productio, allongement, prolongation (du temps), construit à partir de pro, en avant et de ducere, conduire.

La production est l'action de produire des biens, ainsi que le résultat de cette action.
Exemple : La production industrielle, la production agricole.

Le terme "production" s'emploie aussi pour les oeuvres littéraires ou pour la réalisation artistique.

En économie, la production est l'activité qui apporte de la valeur ajoutée par la réalisation de biens et de services. Elle consiste à transformer des facteurs de production (matières premières, produits intermédiaires, main d'œuvre, énergie…) en nouveaux produits.

Production marchande et non marchande

  • La production marchande est la production de biens et de services susceptibles d'être écoulé sur un marché contre un prix. Pour l'INSEE, elle constituée des produits :
    • vendus à un prix économiquement significatif (supérieur à 50 % des coûts de production) ;
    • troqués ;
    • utilisés pour effectuer des paiements en nature, y compris les rémunérations des salariés ;
    • livrés par une unité d'activité économique locale à une autre unité d'activité économique locale appartenant à la même unité institutionnelle et destinés à être utilisés par cette dernière pour sa consommation intermédiaire ;
    • ajoutés aux stocks de biens finis et de travaux en cours, destinés à une ou plusieurs des utilisations précédentes.

    La production marchande peut se subdiviser en 2 catégories :
    • La production marchande simple lorsque le producteur vend son produit sur un marché ou vend un service marchand à titre individuel;
    • La production marchande capitaliste lorsque le produit ou le service est la propriété du détenteur de l'outil de production, le capitaliste. La production est ensuite vendue comme marchandise afin de réaliser un bénéfice.

  • La production non marchande correspond à la fourniture d'un produit ou d'un service gratuitement ou dont le prix n'excède pas la moitié du coût de production.
    Exemples : administrations publiques, associations à but non lucratif et à caractère social, syndicats, partis politiques, fondations humanitaires.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page