La Toupie  >  Dictionnaire  >  Administration

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Administration


"Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver."
Anatole France - L'Anneau d'améthyste - 1899


Définition d'administration


Etymologie : du latin administratio, service, aide, ministère, gouvernement, direction, gestion, administration, constitué du préfixe ad, pour, à et de ministratio, service.

Sens 1

L'administration, dans sa définition fonctionnelle, est l'action d'administrer, d'organiser, de gérer, des biens ou des affaires, que ce soit dans le domaine public ou privé.
Synonymes : gestion, gérance, intendance, régie.

Un conseil d'administration, constitué d'administrateurs nommés par les actionnaires, est l'organe chargé de gérer une société anonyme.

Sens 2

L'Administration, avec une majuscule, est l'organisation chargée de gérer et de diriger lesaffaires publiques en suivant les directives du pouvoir exécutif d'un Etat. On parle d'Administration publique.
Sans majuscule, elle désigne le service public d'un domaine particulier.
Exemple : l'administration fiscale.
Synonymes : service public, bureaucratie.

En France, l'Administration publique (APU) est rattachée au pouvoir exécutif. On distingue : Pour la plupart de ses activités, l'administration est soumise au droit administratif et, pour certaines définies par la loi, au droit privé.

Aux Etats-Unis, le mot "Administration" suivi du nom du Président désigne le gouvernement américain et les conseillers chargés d'élaborer sa politique.
Exemple : l'Administration Obama.

Sens 3

L'administration est l'ensemble des personnes chargées d'administrer le service public.
Synonymes : fonctionnaires, corps administratifs.

Sens 4

L'administration est l'action de fournir ou de donner une chose à une autre ou à quelqu'un.
Ex : l'administration d'un médicament, d'un sacrement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page