La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > S

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- S -


Index des sigles et acronymes


   

SA


Société anonyme
Une société anonyme est une société commerciale de capitaux. Son capital est constitué par voie de souscription d'actions et dont les détenteurs, les actionnaires, ne sont responsables du remboursement des dettes de la société qu'à concurrence de leurs apports. En France, ce régime juridique est défini dans le Code de commerce (Livre deuxième, titre II, chapitre V).



SARL


Société à Responsabilité Limitée
Une SARL est une société commerciale où la responsabilité est limitée aux apports. Avec un gérant tenu de rendre des comptes au moins une fois par an à une assemblée générale des associés, le fonctionnement d'une SARL est plus simple que celui d'une SA (Société Anonyme). Elle présente certaines des caractéristiques de la société de personnes, notamment du fait que les parts détenues dans le capital ne sont pas librement cessibles sans l'accord de tout ou partie des associés.



SCIC


Société Coopérative d'Intérêt Collectif



SDF


Sans domicile fixe
Personne sans-abri, sans logement, vivant ou dormant dans la rue ou dans des foyers d'accueil.
Rivages, un documentaire sur les sans-abri



SDN


Société des Nations
Organisation internationale, basée à Genève, issue du Traité de Versailles en 1919, dont le but était de préserver la paix en Europe. N'ayant pas joué pleinement son rôle avant la Seconde Guerre mondiale, elle a été remplacée par l'Organisation des Nations Unies en 1945.



SEL


Système d'échange local



SFIO


Section française de l'internationale ouvrière
Parti politique français créé en 1905. Au congrès d'Issy-les-Moulineaux, en 1969, la SFIO fusionne avec l'Union des clubs pour le renouveau de la gauche pour fonder le Parti Socialiste (PS).



SIPRI


Stockholm International Peace Research Institute
Institut d'études stratégiques créé en 1966 pour commémorer cent cinquante ans de paix ininterrompue en Suède. Il réalise des études scientifiques concernant l'importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale.



SIVOM


Syndicat intercommunal à vocations multiples
Un syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français. Il exerce des responsabilités variées qui lui ont été transférées par les différentes communes qui en font partie, souvent du même canton. Les décisions et le pilotage des actions du SIVOM sont du ressort du comité syndical et des différentes commissions, constitués de représentants élus par les conseils municipaux des communes membres.
Le SIVOM est régi par les dispositions de la cinquième partie du Code général des collectivités territoriales. Il tend à être remplacé par la communauté de communes qui bénéficie d'un statut juridique plus complet et des possibilités de compétences plus larges.



SME


Système monétaire européen
Système créé en 1972 à l'initiative de la France et de l'Allemagne en 1972 et fondé sur l'ECU, qui visait à établir une coopération monétaire permettant une plus grande stabilité des monnaies au sein du Marché Commun.



SMIC


Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
Le SMIC, qui a remplacé le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) en janvier 1970, est le salaire horaire en-dessous duquel un salarié ne peut être payé. Il est réévalué au moins une fois par an par le gouvernement, au minimum à hauteur de la moitié de l'augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).



SPD


Parti social-démocrate d'Allemagne
Le Parti social-démocrate d'Allemagne ou (Sozialdemokratische Partei Deutschlands) est le plus vieux parti politique d'Allemagne.



SPIC


Service public industriel et commercial
En France, un SPIC est un organisme de gestion de service public soumis principalement aux règles de droit privé mais qui reste soumis à la tutelle des pouvoirs publics. Ces derniers s'assurent qu'il mène à bien sa mission et respecte le principe d'égalité d'accès des usagers au service public. Il peut bénéficier d'une situation de monopole sur tout ou partie du territoire national.



SUD


Solidaires, unitaires et démocratiques
Nom de la majorité des syndicats français appartenant à l'Union syndicale Solidaires qui est une confédération syndicale créée en 10 décembre 1981 et qui ne fait pas partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées comme représentatives par l'État.



>>> Suite des sigles : T

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page