La Toupie  >  Dictionnaire   >  Système d'échange local (SEL)

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Système d'échange local (SEL)




Définition du système d'échange local (SEL)


Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Cette "monnaie" n'a pas de valeur financière, mais seulement d'échange.

Face au capitalisme, à ses crises successives, aux inégalités qu'il génère (sans argent, l'homme n'est rien) et au phénomène de thésaurisation, le Système d'échange local se veut une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est de développer les relations sociales et de transformer le rapport avec l'argent. Il lui retire, en effet, son pouvoir de se reproduire (par le biais des intérêts) du simple fait d'en posséder.

Basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et de coopération, le Système d'échange local permet à chacun de participer à l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet à ceux qui ne disposent pas de ressources financières ou qui sont au chômage d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.

Le système d'échange local est apparu au Canada dans les années 1980 et s'est développé dans la mouvance antilibérale. Il est arrivé en France en 1995 et compte aujourd'hui plus de 25 000 membres (Que Choisir - n° 104 - octobre 2006).

Sur le plan légal, les SEL ne sont exonérés de TVA et d'impôts que s'il s'agit de transactions ponctuelles et non répétitives, sortant du cadre de la profession, l'entraide étant considérée comme légale.

Les limites du SEL sont sans doute de faire d'un outil (l'argent) la cause des dysfonctionnements socio-économiques de la société.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page