La Toupie  >  Dictionnaire   >  Territoire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Territoire




Définition de territoire


Etymologie : du latin territorium, territoire (d'une ville ou d'un Etat), dérivé de terra, terre, sol.

Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d'une autorité (Etat, province, ville, juridiction, collectivité territoriale, etc.).
Exemple : le territoire national.

La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel. La notion de territoire est utilisée en géographie humaine et politique, mais aussi dans d'autres sciences humaines comme la sociologie.
    "Le territoire est une appropriation à la fois économique, idéologique et politique (sociale, donc) de l'espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d'eux-mêmes, de leur histoire."
    Guy Di Méo - Les territoires du quotidien, 1996, p.40
En zoologie, le territoire d'un animal est la zone qu'il occupe et qu'il n'aime pas partager avec ses congénères afin d'éviter la concurrence pour la nourriture ou la possession des femelles. Il en interdit l'accès à ses rivaux potentiels.
C'est aussi l'espace nécessaire à une espèce animale pour se nourrir et se reproduire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page