La Toupie  >  Dictionnaire    >  Congrès

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Congrès




Définition de congrès


Etymologie : du latin congressus, action de se rencontrer, rencontre, entrevue, réunion, commerce.

Un congrès est une réunion solennelle de personnes issues d'un ou plusieurs partis, syndicats, associations ou d'un même domaine professionnel, qui se réunissent pour échanger leurs idées, communiquer le résultat de leurs études ou débattre d'une question donnée. Le congrès peut se conclure par une résolution portant sur le sujet débattu.
Exemples : congrès annuel, congrès international.
Synonymes : assemblée, assises, colloque, conférence, séminaire, symposium.

En diplomatie, un congrès est une réunion de chefs d'État, de souverains ou de ministres plénipotentiaires, appartenant à différents pays ou puissances, rassemblés pour établir la paix ou régler des questions internationales.
Exemple : congrès de Vienne (1814-1815).

Les congrès scientifiques ou professionnels permettent à des chercheurs et ingénieurs de faire connaître les résultats de leurs travaux ou leurs nouveaux produits. Ils facilitent les échanges d'informations au sein d'une discipline scientifique ou d'une profession.

Avec une majuscule, un Congrès est le corps législatif rassemblant la "chambre haute" et la "chambre basse" dans un système bicaméral.
    Aux Etats-Unis, le Congrès est le corps législatif composé des membres du Sénat et de la chambre des représentants.

    En France, le Congrès du Parlement est l'assemblée commune des membres de l'Assemblée nationale et du Sénat, réunie à Versailles. Il est convoqué par le président de la République afin de procéder à la ratification d'un traité ou à une révision de la Constitution lorsque le projet n'est pas soumis à un référendum. Depuis 2008, le Congrès peut être réuni pour entendre une déclaration du président de la République. Contrairement à leur assemblée d'origine, lorsqu'ils sont réunis en Congrès, les parlementaires sont placés par ordre alphabétique et non en fonction de leur appartenance politique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page