La Toupie  >  Dictionnaire   >  Solidarité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Solidarité


"Un pour tous, tous pour un."




Définition de solidarité


Etymologie : du latin "solidus", entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d'une somme.

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

En matière juridique (ce qui est l'origine première du mot solidaire), lorsque la solidarité est prononcée, notamment pour des créances, chacun des membres du groupe est engagé, en termes de dette et de responsabilité, pour la totalité. La dette ne peut alors être divisée et répartie entre les individus.

La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

La solidarité doit être distinguée de l'altruisme qui conduit à aider son prochain, par simple engagement moral, sans qu'il y ait nécessité de réciprocité, ainsi que de la coopération où chacun travaille dans un esprit d'intérêt général pour l'ensemble.


Emile Durkheim (1858-1917), sociologue français, a montré que la solidarité pouvait prendre des formes différentes :
  • solidarité fondée sur la similarité des individus dans les sociétés traditionnelles à forte conscience collective,
  • solidarité liée aux interdépendances dans les sociétés modernes en raison de la division du travail et l'individualisme.
Le sociologue fait de la solidarité une attitude primitivement sociale et non le résultat de l'action morale individuelle.


Exemple d'organisations basées sur la valeur positive de solidarité :

Accueil     Dictionnaire     Haut de page