La Toupie  >  Dictionnaire  >  Justice sociale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Justice sociale



Définition de la justice sociale


La justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu'elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société.

Notion subjective, la justice sociale présuppose une réflexion sur les inégalités, en particulier sur celles considérées comme injustes et devant être corrigées. Elle peut alors être définie de manière négative en déclarant comme injuste une situation qui n'est pas acceptable socialement. Ainsi certaines inégalités, comme les inégalités de salaire pour des métiers ou des qualifications différentes, sont, en général, considérées comme justes, car acceptées par la majorité de la société.

Les systèmes de redistribution mis en place en matière de justice sociale évoluent entre deux principes :
  • le principe d'égalité des droits qui garantit le même traitement pour tous (ex : remboursement des soins par la Sécurité sociale),

  • le principe d'équité des situations qui cherche à tenir compte de la situation personnelle des individus (ex : allocation sous condition de ressources).
La justice sociale nécessite de la part de l'Etat la volonté de compenser certaines inégalités qui apparaissent dans le fonctionnement de la société et de faire en sorte que toutes les composantes de celle-ci puissent se développer tant sur le plan économique que culturel (cf. égalité des chances).

Le concept de justice sociale est apparu au milieu du XIXe siècle afin d'aboutir à une répartition équitable des biens sociaux et d'offrir aux différentes classes sociales des opportunités de développement.

Pour le libéralisme, la justice sociale est favorisée par la création d'opportunités et la protection des initiatives privées.

Pour le socialisme ou la social-démocratie, la conquête de la justice sociale nécessite une intervention de l'Etat. C'est notamment le cas pour tempérer au moyen de la fiscalité les profits démesurés, considérés comme immoraux d'une faible partie de la population.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page