La Toupie  >  Dictionnaire    >  Développement économique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Développement économique




Définition du développement


Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, de négation, et de velare, voiler, couvrir, envelopper

Le développement est l'action de faire croître, de progresser, de donner de l'ampleur, de se complexifier au cours du temps.

Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux... De tels changements engendrent l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie. C'est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.

La croissance économique n'est qu'une des composantes du développement. Ce dernier peut être mesuré à l'aide d'indicateurs comme :
  • le PIB (Produit Intérieur Brut),
  • le PNB (Produit National Brut)
  • l'IDH (Indice de développement humain)
  • le BIP 40 (Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté)
  • l'IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine)
Dans les pays économiquement avancés le développement est recherché, en général, par l'encouragement de l'innovation (via la recherche), l'investissement, l'éducation, l'accroissement de la sécurité juridique...

Dans les pays émergents, le développement est principalement basé sur l'exploitation des ressources naturelles et le faible coût de la main d'oeuvre.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page