La Toupie  >  Dictionnaire    >  Majorité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Majorité




Définition de majorité


Etymologie : du latin major, plus grand.

Sens général
La majorité est le plus grand nombre, la majeure partie.


En droit
La majorité civile ou légale est l'âge auquel une personne est considérée comme civilement capable et responsable de ses actes, en particulier en matière contractuelle et juridique. La majorité est déterminée par la loi et permet à l'individu de jouir librement de l'exercice de ses droits. En France, elle est fixée à 18 ans. Avant sa majorité, l'individu est dit "mineur". Il peut être propriétaire ou être engagé dans les liens d'un contrat, cependant il ne peut disposer librement de sa propriété ni, en principe, s'engager seul.


En politique
Lors d'une élection la majorité désigne le plus grand nombre des suffrages exprimés qui permet d'arrêter une décision ou l'attribution de mandats électoraux.
On distingue la majorité absolue, la majorité relative et la majorité qualifiée.

La majorité absolue est composée de la moitié des voix plus une.

La majorité relative correspond au plus grand nombre de voix obtenues par un candidat. La victoire est accordée au candidat qui a réuni sur son nom plus de voix que chacun de ses concurrents pris séparément.

La majorité qualifiée permet d'accorder la victoire au candidat qui a réuni un pourcentage de voix supérieur à un pourcentage préalablement fixé par le règlement de l'élection. Exemple : 60% des suffrages. Ce type de scrutin, relativement peu fréquent, est souvent utilisé pour limiter les possibilités de modifier des lois fondamentales d'une nation, comme la constitution.
Dans le Traité de Lisbonne (ou Traité modificatif européen), la majorité qualifiée est définie de la manière suivante (Article 9C) :
"A partir du 1er novembre 2014, la majorité qualifiée se définit comme étant égale à au moins 55% des membres du Conseil, comprenant au moins quinze d'entre eux et représentant des Etats membres réunissant au moins 65% de la population de l'Union.
Une minorité de blocage doit inclure au moins quatre membres du Conseil, faute de quoi la majorité qualifiée est réputée acquise."


Ces définitions de majorité absolue, majorité relative et majorité qualifiée s'appliquent également lorsqu'il faut choisir une liste de candidats, un parti politique ou lors d'un référendum.

Par analogie, on appelle "majorité", le parti, le groupe ou la coalition qui réunit le plus grand nombre de suffrages ou d'élus dans une assemblée et qui de ce fait acquiert un pouvoir de décision.
Exemple : majorité présidentielle.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page