La Toupie  >  Dictionnaire  >  Election

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Election



Définition d'élection


Etymologie : du latin electio, choix.

L'élection est un choix réalisé au moyen d'un suffrage (vote, approbation) auquel toutes les personnes disposant du droit de vote, le corps électoral, sont appelées à participer.

L'objectif de l'élection est la désignation d'une ou plusieurs personnes pour exercer un mandat électoral (politique, économique, associatif, syndical, social,...) durant lequel elle(s) représente(nt) leurs électeurs. Par son vote, le corps électoral leur transfère la légitimité nécessaire pour exercer le pouvoir attribué à la fonction objet de l'élection.

On appelle circonscription la cellule électorale de base à l'intérieur de laquelle les électeurs ont à choisir entre les mêmes candidats. Exemples pour la France :

Election Circonscription
Présidentielle Territoire national
Législative Circonscription législative
Régionale    Région
Départementale    Canton
Municipale Commune

Le mode de désignation des élus est appelé scrutin. Il peut être uninominal ou à listes, majoritaire ou proportionnel, à un tour ou à plusieurs tours.

Historiquement mise en oeuvre dans les régimes aristocratiques (Antiquité grecque) pour désigner les membres de l'exécutif, l'élection, devenue libre et étendue au suffrage universel, est une des caractéristiques majeures de la démocratie. Cependant, pour certains, qui sont partisans d'une démocratie directe, celle-ci doit pouvoir fonctionner sans élection, en particulier, par le referendum ou le tirage au sort des représentants.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page