La Toupie  >  Dictionnaire   >  Proportionnel, représentation proportionnelle

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Proportionnel,
représentation proportionnelle




Définition de proportionnel, représentation proportionnelle


Etymologie : du latin proportio, proportion.

Adjectif

Sens général
Des quantités sont dites proportionnelles, si elles ont entre elles des rapports égaux.
Exemple : a et b sont proportionnels à A et B si a/A = b/B. On a aussi l'égalité a/b = A/B.

Système électoral
Une représentation proportionnelle est un système électoral accordant aux divers partis politiques ou listes candidates, un nombre d'élus qui est proportionnel au nombre de suffrages obtenu par chacune d'elles. Le système proportionnel permet d'obtenir une assemblée d'élus qui reproduit le plus fidèlement possible l'image de l'ensemble du corps électoral.

Le scrutin proportionnel s'oppose au scrutin majoritaire. Il existe des systèmes où la proportionnelle est intégrale, par région ou mixte (combinant scrutin majoritaire et proportionnel).

La représentation proportionnelle à scrutin de listes ou scrutin proportionnel plurinominal est apparue au XIXe siècle avec la création des partis politiques. Elle existe sous deux formes principales : scrutin à listes bloquées et scrutin à vote préférentiel. Dans le premier cas, l'électeur choisit une liste et les candidats élus sont pris dans l'ordre d'apparition sur la liste, sans possibilité de choix par l'électeur. Dans le second cas, l'électeur a la possibilité de privilégier une personne au sein de la liste ou de la compléter avec un nom ne figurant pas sur la liste.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page