La Toupie  >  Dictionnaire  >  Région

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Région



Définition de région


Etymologie : du latin regio, contrée, région, territoire, dérivé de rex, regis, roi.

Au sens général, une région est un territoire ou une étendue géographique de la Terre ayant des caractéristiques identiques sur le plan climatique, géographique, économique, linguistique, de la population... Les surfaces peuvent être très vastes (ex : la région du Sahara, les régions polaires) ou très limitées (ex : la région des volcans en Auvergne)

La région désigne aussi une zone géographique située autour d'une ville. Ex : la région toulousaine.

Région administrative

Utilisée avec une majuscule, la Région est une division administrative de la France qui regroupe plusieurs départements. Ex : La Région Bretagne.

La Région est devenue une collectivité territoriale avec les lois de décentralisation de 1986 et l'instauration des Conseils Régionaux élus au suffrage universel. Depuis la dernière réforme territoriale (loi 2015-29 du 16 janvier 2015), il y a 13 régions en métropole au lieu de 22 auparavent. La Corse est une collectivité territoriale spécifique qui est souvent assimilée à une région.

La Région est le plus haut niveau de l'organisation territoriale en France, mais elle ne dispose pas de l'autonomie législative ou réglementaire. Les compétences de la Région concernent principalement l'aménagement du territoire, le développement économique, la formation professionnelle, la construction ou l'entretien des lycées, les transports ferroviaires de voyageurs.

La région est aussi une circonscription de l'action de l'État, disposant d'une administration dirigée par un Préfet de région.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page