La Toupie  >  Dictionnaire  >  Assimilation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Assimilation



Définition d'assimilation


Etymologie : du latin assimulatio, similitude, ressemblance, assimilation, comparaison, venant de similis, semblable.

L'assimilation est l'action d'assimiler, de rendre ou de présenter comme semblable, de s'assimiler.

En sociologie, l'assimilation est le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles. L'assimilation culturelle s'accompagne en général de l'adoption de la langue, de l'adhésion au système de valeurs du groupe dominant et de l'abandon de son ancienne façon de vivre. L'assimilation peut être choisie ou être le résultat d'une politique volontariste, comme dans le cas d'un pays colonisateur désirant assimiler un peuple colonisé.
Synonymes ou connexes : acculturation, intégration.

En pédagogie, l'assimilation est un processus qui permet à un étudiant d'intégrer des connaissances, des savoirs ou des savoir-faire et de pouvoir ensuite les mettre en oeuvre.
Synonyme : acquisition.

En biologie, l'assimilation est la capacité d'un organisme à synthétiser sa propre substance à partir de substances et de matériaux extérieurs afin d'assurer sa croissance ou sa multiplication. Ex : l'alimentation.
Synonyme : absorption, digestion.

En technique financière, l'assimilation est l'opération par laquelle des obligations émises à différents moments, ayant parfois des caractéristiques initiales différentes, sont regroupées en un emprunt unique avec les mêmes droits de créance et les mêmes flux financiers. L'émetteur peut ainsi augmenter la liquidité d'un emprunt obligataire tout en étalant son émission dans le temps.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page