La Toupie  >  Dictionnaire  >  Fait majoritaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Fait majoritaire



Définition du fait majoritaire


En France, en droit constitutionnel, le "fait majoritaire" est la situation où le gouvernement est soutenu par une majorité parlementaire nette et stable. Lorsqu'il y a concordance entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire, on parle de concordance majoritaire. Dans le cas contraire, en situation de cohabitation, le fait majoritaire est dit imparfait.

Le fait majoritaire est l'une des caractéristiques du régime de la Vème République qui tend à favoriser l'émergence d'une nette majorité, contrairement à la IVe République et une bipolarisation de la vie politique.

L'élection des députés au scrutin uninominal à deux tours permet d'écarter les partis qui ont des scores trop faibles et favorise les grandes formations politiques. Ce mode de scrutin facilite la création d'une majorité stable à l'Assemblée nationale. Il en résulte un phénomène de bipolarisation, spécifique à la Ve République, avec une opposition droite gauche.

Le fait majoritaire est également favorisé par l'élection du Président de la République au suffrage universel majoritaire direct à deux tours. Son élection ne repose pas sur une coalition de partis, mais sur un regroupement politique autour de son nom au deuxième tour.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page