La Toupie  >  Dictionnaire  >  Efficace, efficacité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Efficace, efficacité


"Faute de valeur supérieure qui oriente l'action, on se dirigera dans le sens de l'efficacité immédiate. Rien n'étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c'est-à-dire le plus fort. Le monde alors ne sera plus partagé en justes et en injustes, mais en maîtres et en esclaves."
Albert Camus - L'homme révolté, 1951


Définition d'efficace et efficacité


Etymologie : du latin efficacitas, force, vertu, efficacité, dérivé de efficax, agissant, actif, qui réalise, qui produit de l'effet, qui réussit.

Efficace

L'adjectif efficace qualifie une chose, concrète ou abstraite, qui produit l'effet attendu, qui a une action utile.
Exemple : un processus efficace, un remède efficace.
Antonyme : inefficace, vain.

En parlant d'une personne ou d'un groupe de personnes, efficace qualifie celui ou ceux dont la volonté et l'action sont suivies d'effets et qui obtiennent les résultats attendus.

Efficacité

L'efficacité est le caractère de ce qui est efficace. C'est la capacité d'obtenir le résultat souhaité ou attendu, d'atteindre l'objectif fixé. Les objectifs peuvent se décliner selon un ou plusieurs critères : délai, quantités, coûts, qualité, rentabilité, etc.

L'efficacité est aussi la qualité d'une personne qui accomplit une tâche de manière efficace, qui atteint les objectifs qui lui sont fixés. Dans l'entreprise, l'efficacité est l'un des critères d'évaluation d'un collaborateur par son manager.

L'efficacité ne doit pas être confondue avec l'efficience qui est la capacité de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources. Une action peut être efficace, mais pas efficiente si elle utilise des moyens disproportionnés. Exemple : écraser un moustique avec un marteau.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page