La Toupie  >  Dictionnaire  >  Disparité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Disparité



Définition de disparité


Etymologie : du latin disparilitas, différence, dissemblance, inégalité, venant de dispar, inégal, disproportionné, dissemblable, différent.

La disparité est le manque de parité, d'égalité, d'harmonie entre des personnes ou des choses que l'on compare. La disparité qualifie ce qui n'est pas pareil, ce qui est différent, varié dissemblant, contrasté, disproportionné.
Synonymes : inégalité, diversité, hétérogénéité, variété, particularité, discordance.
Antonymes : parité, égalité, similitude, ressemblance, analogie.


L'adjectif disparate qualifie ce qui manque d'harmonie par rapport à son entourage, ce qui n'est pas assorti, ce qui est hétérogène, hétéroclite.


Les disparités de salaires sont les écarts de rémunération mesurés entre les catégories socioprofessionnelles, entre les régions, entre les hommes et femmes, entre les tranches d'âge, etc.

En marketing, l'indice de disparité de consommation (IDC) est un indice qui, pour une région et un produit donnés, mesure les écarts de consommation des ménages par rapport à la moyenne nationale. S'il est supérieur à 1, c'est que, dans cette région, la consommation de ce produit est plus forte que la moyenne nationale.

En économie, une disparité est une modification ample, brusque ou durable que subit un indicateur par rapport aux autres éléments d'un système économique, et qui vient rompre une situation de stabilité ou d'équilibre relatif à ces éléments.
Exemple : la disparité des taux de croissance entre deux pays.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page