La Toupie  >  Dictionnaire  >  Diversité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Diversité


"C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice."
René Dubos - Les dieux de l'écologie, 1973


Définition de diversité


Etymologie : du latin diversus, divers, contradictoire, différent.

La diversité est l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent. Appliquée à un groupe humain, la diversité correspond à la variété des profils individuels qu'on y trouve en termes d'origine géographique, de catégorie socioprofessionnelle, de culture, de religion, de coutume, d'âge, de sexe, de niveau d'études, d'orientation sexuelle, d'apparence physique, etc.
Exemples : la diversité des opinions, des goûts.
Synonymes : pluralité, variété.

La diversité culturelle est le constat de l'existence de différentes cultures au sein d'une même population. Elle englobe la diversité linguistique. Sa défense est mise en avant comme moyen de lutter contre le processus d'uniformisation culturelle.

La diversité biologique ou biodiversité désigne, dans une région donnée, la diversité des différentes formes de vie.

La diversité écologique recouvre la variété des relations entre les organismes vivants et entre ces organismes et leur environnement. Elle est l'une des mesures de la complexité d'un écosystème.

La diversité génétique correspond à la variabilité génétique au sein d'une même espèce.

En France, le terme "diversité" est utilisé pour valoriser des personnes issues d'une immigration autre qu'européenne ou, plus généralement, des minorités ethniques parfois appelées minorités visibles. La diversité est mise en avant comme moyen de lutte contre les discriminations, notamment en termes d'emploi. Un "Commissariat à la diversité et à l'égalité des chances", service rattaché au Premier_ministre, a été créé en décembre 2008.
Exemples : la diversité des présentateurs TV, des recrutements dans une entreprise.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page