La Toupie  >  Dictionnaire  >  Minorité visible

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Minorité visible



Définition de "minorité visible"


L'expression "minorité visible" est un euphémisme pour désigner une minorité nationale dont les membres sont facilement reconnaissables par leur apparence physique. Cela concerne essentiellement les différences ethniques et en particulier la couleur de la peau.

En Occident, il s'agit principalement de Chinois, de Japonais, d'Asiatiques, de Noirs, de Latino-Américains et d'Arabes.

La notion de "minorité visible" est utilisée au Canada dans les statistiques et dans la législation. Ainsi, pour la loi de 1995 sur l'équité en matière d'emploi les minorités visibles sont constituées des personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche.

En France, l'expression "minorité visible" qui n'a pas de base juridique ni académique est utilisée depuis peu de temps, principalement dans les médias ou dans certains discours politiques. Ce concept est apparu pour dénoncer la sous représentation, conséquence d'une discrimination, de personnes d'origine non européenne dans certains secteurs de la société, comme les médias, la publicité, la politique, l'encadrement dans les entreprises, etc. Cette terminologie sert aussi à mettre en avant les mesures destinées à corriger les discriminations à l'encontre de ces populations.

Par différence, l'expression "minorité invisible" qualifie un groupe minoritaire qui n'est pas reconnaissable par des critères physiques, comme les homosexuels.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page