La Toupie  >  Dictionnaire  >  Représentativité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Représentativité



Définition de la représentativité


Etymologie : de représenter, du latin re, à nouveau, et praesentare, présenter.

La représentativité est le caractère de ce qui est représentatif, c'est-à-dire qui représente bien les choses ou les personnes d'un ensemble plus large, de la même catégorie, ayant les mêmes caractéristiques.

En statistique, la représentativité est la qualité d'un échantillon qui représente, par ses caractéristiques, l'ensemble de la population dont il est extrait. Il faut pour cela que les statistiques que l'on peut en tirer soient fiables et donnent une bonne image (ou représentation) de l'ensemble de la population.

En politique ou dans les organisations, la représentativité est le caractère reconnu à une personne, à un parti, à un syndicat, ou à un groupe organisé de représenter ses mandants. Elle donne la possibilité de parler ou d'agir en leur nom pour défendre leurs intérêts et leurs aspirations.

La représentation est le pouvoir législatif exercé par les élus au nom de leurs électeurs, qu'ils aient ou non voté pour eux.

La représentativité d’une organisation syndicale est définie par le Code du travail (articles L2121-1 et suivants) par les critères suivants :
  • Le respect des valeurs républicaines,
  • L'indépendance, vis-à-vis de l’employeur, des partis politiques ou d'associations,
  • La transparence financière,
  • L'ancienneté du syndicat. L'ancienneté minimale requise est de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation.
  • L'audience établie selon les niveaux de négociation,
  • L'influence, prioritairement caractérisée par l'activité et l'expérience ;
  • Les effectifs d'adhérents et les cotisations.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page